Mon expérience à votre service

Le coaching constitue un excellent outil de développement professionnel. Cependant, avant de vous engager dans un programme de coaching, assurez-vous de la crédibilité de votre coach.

Comme professionnel du management de la qualité et du leadership, voici mes références sur une période de 14 ans alors que je travaillais pour de larges projets supportés par des organisations internationales.

Jean Gabriel Masson, Ingénieur en Qualité

Mes références:

Programme de l’ambassade d’Allemagne, années 2004 à 2008

Monsieur Masson est le manager du projet de Siem Reap. Ses activités incluent le planning, les opérations, les finances, les ressources humaines (260 personnes) et la logistique. Sous son impulsion, le programme a connu un grand succès, avec une augmentation de la productivité de 60 % durant les deux dernières années.

Comme ingénieur en qualité, Monsieur Masson a introduit de solides principes de management dans le programme et il a mis l’accent sur la formation de l’encadrement.

L’ambassade d’Allemagne tient en haute valeur les conseils avisés de Monsieur Masson dans un contexte politique et culturel complexe. L’ambassade d’Allemagne recommande Monsieur Masson pour ses compétences en management, sa capacité à gérer les situations difficiles et ses capacités de formateur.

Frank M Mann, Ambassadeur d’Allemagne au Cambodge.

Programme humanitaire, Norvegian People Aid, années 2000 à 2004

Monsieur Masson possède de hautes compétences dans le planning et les opérations du management de la qualité. Il est systématique et efficient avec une grande capacité de travail. Il a une très bonne capacité d’analyse. Il est prudent dans ces approches stratégiques.

Il a d’excellentes relations avec les employés nationaux et possède leur respect.

Monsieur Masson a la réputation d’aborder les situations stressantes d’une façon calme et objective. Il manifeste son leadership d’une façon appropriée et dans le respect de ses collègues. Son code de conduite reflète un standard élevé.

Marc Bonnet, Directeur de Norvegian People Aid

Programme des Nations Unies, 3.600 employés, année 2000

Monsieur Masson est compétent, loyal, déterminé et consciencieux. Il est très engagé dans le travail d’équipe, dans son rôle de conseiller des cadres locaux et dans son soutien aux objectifs du projet.

D’une manière calme et professionnelle, Jean Gabriel Masson a apporté stabilité et continuité au programme à une période où le projet a dû faire face à une crise majeure.

Eric Gagnon, Portfolio Manager, MAU, New York, Nations Unies.

Programme des Nations Unies, années 1994 – 2000

La contribution de Monsieur Masson au projet (3.600 employés) a été exceptionnelle. Sa compétence professionnelle est d’un très haut niveau.

Monsieur Masson a achevé tous les objectifs du programme de management de la qualité. Il a conduit le programme de sensibilisation à la qualité. Il a formé l’équipe d’audit qualité. Les missions d’audit qualité ont été conduites avec professionnalisme et avec de très bons résultats.

Monsieur Masson est complétement compétent en termes de connaissance technique, expérience et attitude.

Sa performance globale est remarquable.

Richard Warren, Coordinateur des Nations Unies, Programme du Centre Cambodgien de déminage

 Mes réalisations:

Durant ces années consacrées à la qualité totale, j’ai recruté, formé et dirigé une équipe d’audit qualité composée de 8 personnes. Cette équipe travaillait dans le domaine du planning, des opérations, des ressources humaines, de la logistique et des finances pour CMAC, une organisation de 3.600 employés.

Voici quelques commentaires des pays donateurs sur les rapports d’audit qualité :

Evaluation Indépendante sur les réformes structurelles du programme du CMAC (Mai et juin 2000, évaluation financée par les pays donateurs).

La Mission d’Evaluation a revu un certain nombre de rapports d’audit préparée par l’unité d’Assurance Qualité et a été impressionnée par leur qualité.

Minute de la 12ieme réunion du Conseil d’Administration du CMAC (25 avril 2000)

L’Ambassadeur du Royaume Uni a mis l’accent sur son appréciation pour la très haute qualité des rapports du département d’Assurance Qualité. Il mentionne que ces rapports clairs et détaillés constituent un signe très encourageant.

Le représentant de la Suéde, Mr Daniel Asplung, a félicité CMAC pour les excellents rapports de la cellule d’audit d’Assurance Qualité. Les donateurs désirent que CMAC fasse usage de cet outil important.

Minute de la11ieme réunion du Conseil d’Administration du CMAC (11 novembre 1999) :

Mr. Malcolm Leader, Ambassadeur d’Australie, a fait référence aux rapports de l’équipe d’audit d’Assurance Qualité, qu’il trouve très bons. Ces rapports offrent une vision claire de la situation actuelle. Ces audits sont une bonne opportunité pour faire progresser l’organisation.

Rapport de la mission d’évaluation du programme (Carolyn Taylor – Nations unies et David Gowdey, mars 1999) :

L’équipe d’Assurance Qualité a produit deux rapports au sujet du management de divers département. La qualité de ses rapports nous apparait très bonne.

Memorandum du Président du Conseil d’Administration à l’équipe d’Assurance Qualité (30 mars 1999):

Je remercie l’équipe d’Assurance Qualité pour ses rapports sur le programme d’évaluation des besoins de la population (département du planning) et sur le département des relations publiques. Ces rapports me donnent une vision claire sur la situation courante. Je désire féliciter les conseillers techniques et les auditeurs pour ce bon travail. Je vais utiliser ces rapports pour déterminer la performance de notre management.

_