Activez votre partenaire

Êtes-vous fière de votre partenaire ?

Le plaisir de faire les choses ensemble

Quand il s’agit de voir un film, d’aller danser, de vous conter la romance ou de faire une activité divertissante en commun, votre partenaire est sans doute plein d’enthousiasme et d’énergie.

Mais est-il aussi actif dans les travaux ménagers ?

Les temps ont changé

Il y a seulement 50 ans, de nombreuses femmes travaillaient exclusivement à la maison. Elles étaient expertes en couture, en cuisine, en nettoyage. Elles étaient disponibles pour les enfants. Le salaire du père de famille, même modeste, était suffisant pour entretenir la famille.

Ces temps sont révolus. Un seul salaire ne suffit plus. Les femmes désirent s’épanouir dans une activité professionnelle. Les couples se font et se défont, laissant la femme avec des responsabilités financières. Pourtant, une chose reste constante : les travaux ménagers et la responsabilité des enfants.

La femme travaillant à l’extérieur, la logique voudrait que les hommes partagent les travaux ménagers d’une façon équitable. Mais nous sommes loin de cette réalité.

Que faire ?

Pour améliorer le partage des tâches, communiquez. Mais jamais sous le coup de la colère ou de l’exaspération. Vous ne feriez qu’empirer une situation qui n’est peut-être déjà pas brillante.

Vous connaissez votre partenaire et vous êtes la mieux à même d’aborder cette question avec tact. Voici pourtant quelques suggestions qui peuvent vous inspirer :

  • Faites la liste et le planning écrit de vos activités sur une semaine, heure par heure, en incluant votre activité professionnelle, les courses, les travaux ménagers, les enfants….
  • Parlez à votre partenaire dans un moment où vous êtes tous les deux calmes et positifs. Choisissez un cadre agréable et relaxant. Mais prévenez-le à l’avance que vous désirez lui parler de la gestion de la maison. Il aura déjà eu le temps de réfléchir à ce qu’il peut apporter… et de digérer un peu ce qui l’attend.
  • Commencez par lui dire ce que vous aimez en lui.
  • Montrez-lui la liste de ce que vous faites sur une semaine et expliquez-lui qu’avec votre activité professionnelle, cela n’est plus gérable.
  • Montrez-lui les deux photos de cet article et riez ensemble.
  • Laissez-le faire des propositions et mettez-vous d’accord sur un plan d’action écrit.
  • Enfin, faites un point chaque semaine.

Et félicitez-le… même quand il fait des bêtises.

1 thought on “Activez votre partenaire”

  1. Votre article sait décrire et illustrer une situation quasi universelle de façon humoristique et équilibrée. J’en ai apprécié la lecture. Merci !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *