Mais où est la femme invisible?

Vous reconnaissez-vous sur cette photo ?

Nous avons tous entendu parler de l’homme invisible. Il traverse les murs. Il laisse derrière lui un courant d’air. Mais la femme invisible ?

Le syndrome de la femme invisible

A compétences égales, les femmes ont encore du mal à accéder à des postes de Direction. Plusieurs études indiquent que les hommes n’hésitent pas à se mettre en avant pour postuler à un emploi ou pour demander une promotion. Ils savent faire jouer leur réseau et faire avancer leur carrière.

Les femmes seraient plus modestes et bénéficieraient de moins d’appuis dans leur milieu professionnel. En un mot, elles manquent de visibilité.

Pour faire mentir les statistiques et déjouer toutes mauvaises prévisions d’avenir, une Italienne a su se faire valoir et devenir la femme la plus populaire de Paris, sans même bouger le petit doigt. Du monde entier, des millions de personnes se déplacent pour la rencontrer. Sa valeur est telle qu’elle n’est même pas chiffrable. Qui est-elle et quel est le secret de sa réussite ?

Une femme au rayonnement international

Cette grande dame trône au musée du Louvre. Il s’agit de la Joconde, ou Mona Lisa. Elle est née en Italie entre 1503 et 1506, d’un père illustre, Léonard de Vinci. Sa réussite tient au réseau professionnel de son père. Malgré sa courte taille (73 cm) et son léger embonpoint (53 cm), le roi François 1er la remarque et la fait exposer au musée du Louvre.

S’en suit une histoire rocambolesque. Changée plusieurs fois d’appartements et cachée durant les guerres qui ont jalonné l’Histoire, elle revient finalement s’installer au Louvre. Depuis mars 2005La Joconde bénéficie d’une salle rénovée et spécialement aménagée pour la recevoir, la salle des États. Saviez-vous qu’en 1962 elle a voyagé à bord du paquebot France, dans une cabine de première classe, pour aller rencontrer le président Kennedy ?

 

Le succès de Mona Lisa tient à ses puissants appuis qui l’ont protégée et promue au cours des 500 dernières années.

Sans ces appuis, elle aurait dû sans doute se contenter d’une carrière terne et sans attrait. Peut-être aurait-elle même disparu dans les vicissitudes de l’Histoire.

 

 

 

Et vous ? Quels sont vos appuis ? Comment allez-vous tirer profit de l’exemple de Mona Lisa ? Voici quelques pistes qui peuvent vous donner de la visibilité et propulser votre carrière :

  • Dans votre entreprise, identifiez les personnes qui influencent les décisions et ceux qui les prennent.
  • Demandez leur aide et leur feedback. Faites-leur clairement savoir que vous désirez progresser. Soyez positive. La personne qui vous aide se sent valorisée.
  • Développez votre leadership.
  • Exprimez-vous en réunion.
  • Démontrez vos compétences par des résultats positifs mesurables.
  • Faites valoir vos réussites. Demandez une formation, un coaching ou une promotion quand l’opportunité se présente.

Votre avenir…

Imaginez-vous dans deux cents ans, aux côtés de Mona Lisa. Chaque jour, des centaines de visiteurs viennent vous consulter. Vous les regardez sans bouger, un léger sourire au bord des lèvres… Puis revenez sur terre et construisez votre réseau professionnel.

2 thoughts on “Mais où est la femme invisible?”

  1. Je suis une femme cadre en France et la seule de mon entreprise, tous mes collègues cadres étant masculins. Lors des colloques, les hommes sont davantage présents dans le domaine de l’environnement et des sites et sols pollués où j’exerce. Il est vrai que les femmes cadres sont beaucoup moins nombreuses que les hommes et souvent plus discrètes. L’exemple de la Mona Lisa est parlant : elle a su sortir de l’anonymat en ayant les bons appuis au bon moment. C’est important pour développer sa carrière. Le réseau professionnel est indispensable. Cet article est bien mené. Il interpelle par ce cadre vide de la femme invisible puis l’illustration de la Joconde et l’application que les femmes cadres peuvent en faire. Félicitations !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *